Comment faire un potager (Faire un potager en pleine terre) – Faire un jardin potager
Débuter un potager. (Plan potager débutant.) Cultiver des légumes sans produits chimiques. Comment faire un jardin potager biologique?
Cette fois, nous allons expliquer comment préparer les champs et les lits surélevés. (Jardinage pour débutants.) La méthode pour préparer les champs et la terre ne change pas beaucoup, même si les légumes que vous cultivez sont différents. (Cependant, l’engrais peut varier légèrement selon le type de légumes.)
Donc, si vous apprenez les bases pour commencer un potager et créer des rangées, vous pourrez les appliquer à la culture de différents légumes. Je pense que cela sera utile comme guide pour “Comment commencer un potager dans votre jardin", alors j’espère que vous le lirez.
Même des débutants comme moi, qui n’avaient jamais utilisé d’outils de jardinage auparavant, ont réussi à le faire. Alors, si vous êtes débutant en jardinage à la maison, essayez-le!
Cette fois, nous allons créer trois rangées dans une parcelle de 1.6m × 3m (5’3″ x 10′). Trois rangées de 120cm × 60cm (4 feet × 2 feet).
Trois lits sont assez grands, donc si vous commencez un potager dans votre jardin, il peut être une bonne idée de commencer avec un seul lit de 120cm × 60cm (4 feet × 2 feet).
Pour ceux qui débutent en jardinage à la maison et qui manquent de confiance, il est tout à fait possible de commencer avec un demi-lit, soit 60cm × 60cm (2 feet × 2 feet).
Même avec un demi-lit, vous pouvez cultiver des légumes comme des tomates cerises, des aubergines, des poivrons, etc, suffisant pour une plante. S’ils poussent bien, vous pourrez faire une belle récolte.
Labourer la terre (Faire un jardin potager)
À partir d’ici, nous allons expliquer comment installer un potager. D’abord, commençons par la préparation du sol.
Si la terre du champ est dure et compacte, les légumes ne pousseront pas bien. C’est pourquoi nous utilisons une houe ou une pelle pour labourer la terre.
Comme moi, si vous n’avez jamais utilisé d’outils de jardinage auparavant, vous pourriez trouver qu’une houe est difficile à utiliser, donc une pelle pourrait être mieux. Si la terre est dure, il peut être un peu plus facile de la labourer après l’avoir arrosée.
La profondeur à creuser est d’environ 20cm (8 inches). Si vous devez creuser de la terre dure en profondeur, une pelle est plus adaptée qu’une houe.
Enlevez les pierres et les racines qui remontent en labourant la terre. Les laisser peut rendre difficile le développement des racines des légumes.
Préparation pour faire les rangées (Créer son potager)
La ferme que je loue est divisée pour chaque utilisateur, donc j’ai inclus cette étape. Cependant, si vous jardinez dans votre jardin ou si vous avez de l’espace illimité, cette étape peut ne pas être nécessaire.
Mesurez 20cm x 20cm (8 inches x 8 inches) avec une planche marquée et installez un pin de paillage au bord de la rangée. (Cela sert de repère pour la fin de la rangée.)
Tendez de la ficelle sur les pins de paillage. (Comme guide pour mesurer la longueur.)
Mesurez l’espacement avec une planche le long de la ficelle et installez des pins de paillage aux endroits où seront les rangées.
Amasser la terre de l’allée sur les rangées pour augmenter leur hauteur. (Gardez la zone de l’allée plate.) Créer la forme des lits à cette étape rend les étapes suivantes plus faciles.
Mélanger de l’engrais dans la terre:fertilisation (Creer jardin potager)
Après avoir nivelé un peu la terre amassée, étalez de l’engrais sur le sol. L’engrais est une partie essentielle pour commencer un potager. S’il y a trop d’engrais, les insectes sont plus attirés, et le goût des légumes peut devenir amer.
Trop peu d’engrais est aussi un problème. Le manque de nutriments peut empêcher les tiges et les feuilles de bien pousser, ce qui réduit la récolte. En agriculture, l’idée de base pour fertiliser est d’appliquer la bonne quantité au bon moment de manière équilibrée.
Tous les légumes de ce jardin sont cultivés en agriculture biologique sans pesticides, donc nous utilisons seulement des engrais organiques.
Les quantités d’engrais sont les suivantes:Pour chacun des deux lits, 3 litres (3 qt) de fumier de vache et 200g (7 oz) de fumier de poulet. Pour le lit restant, le mélange est de 2 litres (2 qt) de fumier de vache et 100g (3.5 oz) de fumier de poulet.
C’est du fumier de vache (bien décomposé). Le fumier de vache est souvent utilisé plus comme un “Améliorant du sol" pour améliorer le drainage et l’aération du sol que comme engrais.
C’est du fumier de poulet. Le fumier de poulet contient un mélange équilibré de nutriments tels que l’azote, le phosphore, le potassium et la chaux, essentiels pour la culture des légumes. Il est aussi utilisé comme engrais organique lors de l’apport latéral.
Le fumier de vache et le fumier de poulet sont mélangés dans un seau avant d’être étalés sur les lits. (Utiliser une truelle rend le mélange plus facile.)
Après avoir bien mélangé l’engrais dans le seau, étalez-le sur les lits.
L’engrais ajouté avant de semer les graines ou de planter les jeunes plants s’appelle “engrais de départ". La composition de cet engrais de base peut varier légèrement selon les légumes cultivés, la qualité du sol et les conditions météorologiques de l’année. En plus du fumier de vache et du fumier de poulet utilisés cette fois, il y a aussi le tourteau de colza comme autre engrais organique.
En règle générale pour l’engrais de base, pour les cultures comme les tomates, les aubergines et les poivrons, on utilise souvent un mélange de 1 litre (1 qt) de fumier de vache et 50g (1.8 oz) de fumier de poulet pour une parcelle de 60cm x 60cm (2 feet x 2 feet).
Pour les légumes à feuilles comme la laitue rouge, le shungiku et le mizuna, on utilise souvent un mélange de 1 litre (1 qt) de fumier de vache et 100g (3.5 oz) de tourteau de colza par parcelle. Si la taille de la parcelle double à 60cm x 120cm (2 feet x 4 feet), la quantité d’engrais est également doublée.
Lors du mélange de l’engrais et de la terre, abaissez la houe et relevez-la naturellement. En répétant ce mouvement, l’engrais et la terre se mélangent petit à petit. L’important est de ne pas forcer le mélange.
Formez les rangées et posez le paillage (Potager comment faire)
La dernière étape pour créer un potager est la formation des plates-bandes. Retourner la terre, mélanger l’engrais et d’autres tâches rendent le jardinage physique, mais c’est la dernière ligne droite. Faisons des rangées bien propres et préparons-nous à semer des graines ou à planter des plants.
Utilisez une planche en bois pour aplatir le dessus et les côtés des plates-bandes afin de les rendre bien régulières. La meilleure forme pour les plates-bandes est un trapèze propre. Si le dessus est irrégulier, ce n’est pas bon, car l’eau, y compris l’eau de pluie, risque de s’y accumuler.
Après avoir formé les plates-bandes, recouvrez-les de toile de paillage perforée et fixez-la avec des épingles à paillage. Cette fois, nous avons utilisé du paillage perforé car nous avons décidé de semer des légumes à feuilles, mais si vous plantez des semis, utilisez du paillage non perforé.
Assurez-vous que le paillage est tendu. S’il se relâche, l’eau de pluie peut s’accumuler et l’efficacité du paillage ne sera pas pleinement atteinte.
Les bords inférieurs du paillage sont recouverts de terre pour éviter qu’ils ne se retournent avec le vent.
Avec cela, les lits sont prêts. Attendez environ deux semaines pour que le sol et l’engrais se mélangent, puis c’est le moment de semer les graines. Les engrais organiques comme le fumier de vache et le fumier de poulet sont absorbés par les légumes grâce au processus de décomposition par les micro-organismes du sol. La période de décomposition est d’environ 2 à 3 semaines. En hiver, cela se décompose plus lentement, prenant environ un mois.
Voici la vidéo pour le mode d’emploi. Des sous-titres en français sont disponibles.
ディスカッション
コメント一覧
まだ、コメントがありません